Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coffre à Fantaisie
11 octobre 2012

Bracelets brésiliens

Cet été, j'avais emporté avec moi de quoi faire quelques travaux manuels. Mon choix s'était arrêté sur la confection d'ouvrages à bases de fils : broderies et bracelets brésiliens. Matériel facile à transporter et qui ne prends pas trop de place !!! N'est-ce pas ? J'avais pris soin de mettre dans mon sac le livre qui m'avait été recommandé par Hélène, ma filleule : "Bracelets brésiliens de Sylvie Gauche et Jacques Kammerer aux éditions Le Temps Apprivoisé". Vous trouverez dans mes liens son site nouvellement créé : "Mes créations de bracelets brésiliens", ses trucs et astuces...

Donc, l'heure propice étant arrivée, j'ai déballé tous les échevaux multicolores... et dans mon entourage, un très jeune artiste du moment, au nom de Julien, qui n'est autre que mon neveu,  s'est écrié : c'est super, tu pourrais me montrer comment faire ? Je n'en avais encore jamais fait aussi je lui proposais que nous découvrions ensemble les techniques de créations de bracelets brésiliens. Je lui laissais choisir les couleurs de fils et un modèle dans le livre. Il opta pour un modèle Rayures tout en couleurs ! Je l'installais sur la table et après lui avoir montré quelques passes de noeuds et d'enchevêtrements... le voilà parti, plus rien ne l'arrête, comme s'il avait toujours fait ça ! Voici un petit aperçu de son démarrage  !

Modèle Rayures 1Modèle Rayures 2

 

Modèle Rayures en fils DMC N° 4 

7 fils de couleurs différentes

Connaissez-vous l'origine du bracelet brésilien ? Comme il est indiqué dans le livre de Sylvie Gauche et Jacques Kammerer, il trouve son origine en Amérique du Sud et en Amérique centrale, et non exclusivement au Brésil. C'est un abus de langage ! Il aurait une vertu fétiche et il convient de l'offrir à la personne de son choix pour lui permettre de faire un voeu aussitôt noué autour de son poignet. Elle devra le porter jusqu'à l'usure et la rupture des fils et donc du détachement du bracelet, moment où le voeu se réalisera ! Compte tenu la solidité de ces bracelets, il faudra s'armer de patience pour atteindre l'usure. Je ne sais pas si, pour les petis malins qui veulent gagner du temps et atteindre plus rapidement leur voeu, l'utilisation de fils déjà usés est préconisée et autorisée dans les règles de l'art... 

Rien ne vous empêche d'en faire un pour vous également simplement pour le plaisir de le porter ou pour frimer devant les copines ! A moins que vous ne connaissiez quelques mordus de créations de bracelets brésiliens qui vous aime beaucoup !!!

Bien, mais trêve de plainsanteries !

Le principe de réalisation est que les fils vont toujours par deux, l'un est le fil porteur et l'autre est le fil qui fait le point envers ou le point endroit ou une association de points envers/endroit ou endroit/envers nommé point inversé. 

 Pour ma part, j'ai réalisé des bracelets avec différentes sortes de fils, pour voir leur rendu :  perlé DMC n°5 et fils de coton cirés de 1 mm ( Wax cotton cord).

 

Modèle Trapèzes 1

 

Modèle Trapèzes 2

Modèle  Trapèzes en fils  de coton ciré 1mm de chez Créa Basics acheté chez Truffaud

6 fils et 2 couleurs

Le bracelet est plutôt rigide et le rendu intéressant imitant le cuir. Sympa mais difficile à faire à cause de la rigidité des fils !

 

Modèle Trapèzes 3

 

Modèle Trapèzes 4

Modèle Trapèzes en fil de coton perlé DMC n°5

6 fils et 2 couleurs

Cette fois-ci, c'est plus facile à faire avec ce fil souple mais je trouve que le maintien est moins bon !  Cependant la brillance du coton lui confère une allure plutôt chic !

En ce qui concerne la fermeture des bracelets brésiliens, il existe deux possibilités. La première consiste à commencer et terminer son bracelet par une tresse. La fermeture s'effectue soit par un noeud plat, soit par un simple noeud des deux tresses (comme le modèle réalisé ci-dessus). La deuxième consiste à commencer son bracelet par une boucle et de le terminer par deux tresses. La fermeture s'effectue alors en passant une tresse dans la boucle et en faisant ensuite un noeud simple avec les deux tresses. 

 

Modèle Epi 1

 

Modèle Epi 2

Modèle Epi en fil de coton perlé DMC n°5

6 fils et 2 couleurs

 

Ce modèle bien que d'un niveau moins compliqué que le modèle Trapèzes demande tout de même plus d'attention ! On se trompe facilement...

On peut trouver des brochures de modèles brésiliens simples et efficaces éditées par créative world DMC !

Après tout ça, peut-être vous ai-je donné l'envie de vous lancer ! Alors bonnes réalisations !

Publicité
Commentaires
H
Pareil, j'allais demander la même chose que Azerty... on peut aussi fermer le bracelet avec un bouton ! J'en ai fait pleins une année pour une commande !
A
je suis désolée et je vais peut être paraître con mais elles sont où les explications?
H
Merci! Mais je ne comprends pas comment classer mes messages par pages et mon blog devient long et désordonné... bref j'ai besoin d'aide!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
F
Salut Hélène !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes compliments mais je confirme que ton site est super ! D'autre part, si je tiens compte des notes prodigieuses que tu obtiens dans tes études, je crois que tout va bien du côté de ton cerveau mam'zelle ! Continue comme cela, c'est génial ! Bisous. A+<br /> <br /> <br /> <br /> FanfanK
H
Waou!!! T'as mis 5 fois moins de temps que moi à réussir et en plus tes explications sont claires (contrairement aux miennes mais c'est parce que mon cerveau lui-même est pas clair!!!). Alors là BRAVO!!!
Publicité
Le Coffre à Fantaisie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 639
Publicité